HYPNOCIZE Hypnose Ericksonienne, PNL, DNR

HYPNOCIZE Hypnose Ericksonienne, PNL, DNR

Menu

Nos publications sur l’hypnose et les thérapies brèves 

7 Nov 2019

La réalité 

Oui, c’est tout à fait vrai, je me souviens ...


Voilà une phrase toute simple qui pourrait porter à réflexion. En effet, vous pouvez vous demander ce qui est vrai dans vos souvenirs. La réalité ? Qu’est ce que la réalité ? 


Les informations de chaque expérience vécue sont passées par nos filtres de perception et de traitements des informations. De plus, ces informations sont stockées dans notre mémoire de façon disparate, en de multiples petits morceaux qui, quand on y accède ultérieurement, sont rassemblés et re créent les images, les sons ou les sensations. Certains petits morceaux servent même à compléter plusieurs modalités différentes. 

Avec le temps qui passe, il y a de plus en plus d’ « erreurs » lors de leur reconstitution. C’est la raison pour laquelle un souvenir ne peut pas vraiment être considéré comme réel. Proche du réel peut être, mais pas réel. 


Ne vous est il jamais arrivé de discuter avec un ami et de vous rendre compte que vos souvenirs ne s’accordaient plus après quelques temps ?


Vous pouvez faire une expérience : pensez et revoyez vous un peu plus jeune avec un ami que vous fréquentez encore. Si vous analysez l’image de votre ami qui est est apparue dans votre esprit, c’était qu’elle version de votre ami? Celle d’il y a longtemps ou celle de maintenant ? 


Les approximations liées au temps sont une des raisons pour lesquelles la justice ne veut plus utiliser l’hypnose pour faire remonter les souvenirs car de toute façon ils seront altérés.  De plus, il est également possible de créer des faux souvenirs. Par exemple en relatant à une personne (plus jeune) une soi disant expérience de son passé, cette expérience risque de devenir  réelle, quant bien même elle a pu être totalement inventée. Le protagoniste finirait même par se voir plus jeune en train de vivre cette fausse expérience. 


L’être humain est le seul animal qui souffre deux fois suite à un traumatisme. La première fois au moment de la blessure et ensuite à chaque fois qu’il y repense. Du coup il arrive fréquemment que certaines personnes continuent à souffrir à cause d’évènements de leur passé, que l’on ne peut finalement pas vraiment qualifier de réels car ils ont été altérés par le temps. Parfois la souffrance s’aggrave, et les souvenirs se transforment de façon totalement exacerbée, et bien sûr récurrente. 


Saviez vous qu’il est possible d’agir à de nombreux niveaux sur ces souvenirs et ainsi se re créer une réalité beaucoup plus acceptable ? C’est dans ce domaine précis que les thérapies brèves entrent en jeu, tout particulièrement l’hypnose, la PNL et la DNR. En agissant directement sur le contenu des informations stockées en mémoire, on peut changer l’experience sensorielle qui s’en découle. 


Vous pouvez tester vous même c’est très facile : imaginez l’image de quelqu’un que vous aimez. Regardez cette image devant vous. Que ressentez vous ? 

Qu’est ce que ça change si vous approchez cette image ? Si vous la reculez ? 

Essayez de l’agrandir à la taille d’une image de cinéma, de mettre de la couleur, du relief, de la luminosité... que ressentez vous maintenant ? 


BRAVO vous venez de faire de la PNL !!


Alors si vous avez l’impression d’être bloqué par des processus du passé, de repenser tout le temps à la même chose désagréable, d’avoir des symptômes récurrents, ou autres troubles qui pourraient relever des techniques que l’on vous propose, vous pouvez nous solliciter pour faire une séance qui vous aidera à changer de façon plutôt surprenante voir même agréable.

23 Jun 2019

Les cactus

HYPN🌀CIZE


Cabinet d’hypnose Ericksonienne


Les cactus 


🎶 🎵 Le monde entier est un cactus

Il est impossible de s'assoir

Dans la vie, il y a qu'des cactus

Moi je me pique de le savoir

Aïe aïe aïe! 

Ouille!

Aïe aïe aïe! 🎶 🎵 


Ça vous rappelle quelque chose n’est ce pas ? 


Quel rapport avec l’hypnose ? Tout simplement qu’il existe des apprentissages à réaliser afin de mieux pouvoir gérer ses douleurs ! 


Je vous explique : 


Tout d’abord la définition (merci wiki) : La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. D'un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l'expérience de l'état de son corps pour pouvoir y répondre. 


Bien qu’elle présente certains termes techniques, ce qui est vraiment intéressant dans cette définition c’est le fait que la douleur est une expérience émotionnelle, une information subjective. Et c’est exactement à ce niveau là qu’interviennent les techniques d’apprentissage hypnotiques. 

Quelque soit le type de douleur (chronique ou aiguë), je peux vous accompagner dans une autre expérience sensorielle dans laquelle vous pourrez créer un message tout à fait différent, vous apprendre à le faire vous même et ainsi obtenir un bien être et une qualité de vie meilleure. 


C’est prouvé scientifiquement, et on peut le constater dans les médias. Il suffit de quelques minutes et on peut facilement apprendre à créer une sensation d’anesthésie dans la main que l’on peut appliquer partout sur le corps. 


L’état d’hypnose lui même apporte une sensation de bien être, et il est possible de modifier complètement la perception que l’on a de notre corps. 


Vous avez des douleurs ? 

Vous avez déjà essayé beaucoup de choses pour vous en débarrasser mais rien ne fonctionne ? 

Vous en avez assez des médicaments et de leurs effets secondaires ? 

Vous voulez prendre le contrôle de vos sensations et gérer tout seul ? 

Appelez moi pour prendre rendez vous, je vous donnerai des outils adaptés et personnalisés ! 


Johan 



(Les techniques puissantes que j’enseigne et les accompagnements que je réalise respectent rigoureusement votre sécurité, ils ne se substituent pas à la médecine traditionnelle mais la complètent afin d’obtenir une qualité de vie acceptable, voire mieux...)

Votre prénom :
Commentaire :
15 May 2019

Domaines d’action 

Cette nuit j’ai rêvé ! 


Comme toutes les nuits me direz vous, probablement que oui. Sauf que ce matin je me suis réveillé en plein rêve. J’accompagnais un ou une personne vers la lucidité, qui aide à se libérer de l’emprise du tabac. 


Très souvent lors des séances, j’explique aux personnes comment elles ont déjà appris à fumer bien avant de fumer la première cigarette. 


Probablement en observant le comportement des adultes qui leurs montrent exactement comment faire pour fumer. 


L’enfant se développe principalement en observant les plus grands en en voulant faire comme eux. Il copie. 


C’est la même chose quand l’enfant regarde des bandes dessinées dans lesquelles le héros fume, ou dans des films quand ils voient quelqu’un se relaxer avec un bâtonnet empoisonné !!


C’est pour cela que je voulais partager avec vous un passage d’une séance contre le tabac. 


« Votre corps, c’est comme un enfant innocent, qui pendant toutes ces longues années, a toujours été la victime de vos erreurs du passé puisqu’il devait absorber de nombreuses fois par jour tout ce que vous lui mettiez à l’intérieur.

Et, comme un bébé qui hurlerait qu’il est en train d’être empoisonné votre corps vous alerte avec des symptômes désagréables, que vous ressentez de plus en plus souvent : Toutes ces toux, tous ces essoufflement, peut-être même, de temps en temps ces premières douleurs. »


Vous fumez depuis de longues années. 

Vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer. 

Vous voulez vraiment arrêter de fumer. 

Vous aimeriez pouvoir arrêter de fumer sans stress, sans manque sans compensation. 

Appelez moi, je peux vous aider à arrêter de fumer sans stress sans manque sans compensation. 

C’est bien plus facile que ce que certaines personnes pourraient vouloir vous faire croire. 


Croyez en mon expérience, j’ai été manipulé pendant des années sans m’en rendre compte. J’ai appris à fumer très très tôt. Ceux qui m’ont apprit ne s’en rendaient même pas compte. Devinez qui est sur la photo ? 😂


Mais maintenant je suis LIBRE. 

Et c’est tellement bon la liberté.


https://www.facebook.com/hypnocize/

Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Métaphore hypnotiques

LA CONFIANCE EN SOI


Je voudrais vous poser une question, en m’adressant plus particulièrement aux personnes qui manquent de confiance en elle, mais bien sûr tout le monde peut répondre !! 


Quels sont les critères qui font que vous accordez votre confiance en quelqu’un?


Voici une petite astuce, bien sûr, il ne s’agit ici que d’un point de réflexion qui ne constitue pas à lui seul LA solution pour re gagner une totale confiance en soi (quoique, tout est possible !!!) 


Une fois qu’on a identifié les critères qui déterminent que l’on accorde la confiance en quelqu’un d’autre, il peut être utile de se les appliquer à soi même !!! Hé oui tout simplement. 


Par exemple : j’accorde ma confiance à partir du moment où je connais bien la personne. Probablement car je sais à l’avance comment elle va agir ou réagir. Je n’ai pas confiance en moi. Qu’est ce que cela changerait si j’essayais de mieux me connaître ? 


Autre exemple : j’accorde ma confiance en fonction de mes ressentis de la personne. Comment puis je agir sur la façon dont je me ressens pour obtenir plus de confiance en moi? 


Essayez, testez, amusez vous et changez 👍🏻😁

Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Domaines d’applications 

Quand la nourriture devient son meilleur allié face à ses émotions, ses peurs, une sensation de vide. Quand la nourriture ne devient que plaisir... 


Souvenez-vous à l’école quand vous étiez petit, la maîtresse donnait en récompenses des « bons points » et bien en devenant adulte on s’accorde des plaisirs souvent en guise de récompense qui donnent quoi??? De l’ « embonpoint » 😁


Les régimes sont souvent des cercles vicieux où l’on perd du poids mais on en reprend autant, peu de temps après avec parfois un bonus de 2 ou 3 kilos voire plus.... souvent par frustration, perte de contrôle ou manque de motivation.

Plus on s’interdit, plus on désire... et pas seulement avec la nourriture...par exemple, un jour sur l’autoroute à l’entrée d’un tunnel un panneau mentionnait l’interdiction de klaxonner.....pendant toute la traversée j’ai eu l’irrésistible envie de klaxonner 😂


L’hypnose permet de faire un travail sur soi pour aller trouver à l’intérieur les ressources nécessaires, permettant à la fois de perdre du poids, retrouver une belle image de soi et surtout maintenir un poids de forme avec lequel on se sent bien.


Dans notre société actuelle, on a tendance à oublier que se nourrir n’est pas un plaisir comme se balader ou aller au cinéma, mais un besoin vital pour faire fonctionner notre métabolisme, on mange 3 repas par jour souvent à heures fixes sans même se demander si nous avons réellement faim. 

L’hypnose permet de reprogrammer son inconscient pour que se nourrir reste un besoin et non pas un plaisir incontrôlable ou une compulsion...


Vous pouvez venir me rencontrer et laisser s’exprimer cette partie inconsciente de votre esprit, qui sommeille en vous, afin de trouver les solutions pour mettre fin à certaines situations que vous croyez incontrôlables. 


Quoi de mieux que de fermer les yeux et de se laisser guider afin de retrouver confiance, mieux être, la santé et une belle image de soi? 


Nathalie

Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Quand les vacances sont terminées, la vie reprend son court, les enfants  rentrent en cours et c’est avec plaisir que nous pouvons nous rappeler des moments importants pour nos “petites têtes blondes”. 


Les enfants ne masquent pas leurs émotions, et pendant quelques instants, en franchissant cette entrée symbolique de l’école, nous pouvons observer comment ils sont passés de tendus en arrivant, à heureux en apercevant leurs meilleurs ami(e)s. Puis ils ont ainsi alterné moments rêveurs avec des moments de rires ou de pleurs. 


A ce sujet, il est important de savoir qu’un enfant rêveur est dans un état qui lui permet d’ordonner toutes les informations qu’il a reçues. Il est donc important de les laisser rêver afin qu’ils puissent se développer de la meilleure façon qui soit. 


Les plus grands génies qui ont marqué notre Histoire étaient tous des grands rêveurs !! 


D’ailleurs, cet état de rêve est important également à l’âge adulte, il permet de se ressourcer par exemple, de faire des projets dans l’avenir et donc d’évoluer dans sa vie. 


Ayez envie de faire des choses extraordinaires et votre vie sera extraordinaire !!!


Rêvez

Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Domaines d’application

De l’art des épreuves...


Durant les périodes de fin de cycles scolaires, de nombreux étudiants doivent passer des concours ou des examens. 


Cette situation d’évaluation peut provoquer des difficultés. Certains ont peur de parler en public ou devant un jury, d’autres ont peur de l’échec, ou parfois, bien que les leçons ont été apprises par cœur, le fait de se retrouver devant sa copie d’examen crée comme un vide, exactement à l’inverse de ce que l’on aimerait. C’est le drame de la copie blanche !!


Ne pensez vous pas qu’il serait plus avantageux de se libérer de toute cette pression? Qu’une fois assis, quand la main restitue toutes les informations de façon automatique, cela permet de mieux appréhender les examens? 


Désactiver une sensation d’échec, rapetisser une montagne, rentrer dans sa bulle au bon moment, survoler la situation, restituer automatiquement son savoir, parler naturellement au jury ... 


Toutes ces capacités peuvent être apprises, grâce à de nombreux outils qui permettent de changer littéralement, et il n’est pas trop tard pour mettre tous les atouts de son côté. 


Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Les principes de l’hypnose 

🎼C’est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau ...🎵🎶


Alors vous l’avez chanté ? 

Avez vous terminé cette fameuse phrase de la chanson très connue d’Hugues Aufray? 

« Hisse et Ho, Santiano 🎶 »


Savez vous pourquoi ? 


Ces paroles sont ancrées en nous !!


Un ancrage est une association naturelle, ou créée volontairement, entre un stimulus et une réaction. 


Ce sont des processus naturels présents partout dans notre vie de tous les jours. Ils s’activent volontairement ou automatiquement, par exemple à la vue de quelque chose, à l’écoute d’une chanson ou en mangeant un aliment. 


Connaissez-vous la Madeleine de Proust ? Marcel Proust évoque l’effet qu’ont les madeleines (vue, odeur, goût = stimulus) sur son esprit, qui immédiatement retourne à une période de son enfance dès qu’il est en présence de ces gâteaux. On peut dire que cette réaction est ancrée en lui. 


Les ancrages sont présents absolument partout dans notre quotidien. 


Par exemple : 


On s’arrête à un feu rouge. 


On a envie de manger les glaces présentées dans les spots de publicité. 


Une certaine chanson qui passe à la radio nous rappelle un souvenir passé. 


Notre inconscient est en quelque sorte conditionné à réagir à tout un tas d’éléments, un peu à la manière du réflexe Pavlovien. Vous savez, l’histoire du scientifique qui fait tinter une cloche à chaque fois qu’il nourrit ses chiens ? Et bien il a remarqué qu’après plusieurs expériences identiques, un coup de cloche sans proposer d’aliment à manger aux chiens, provoque une réaction de salivation de la part des animaux. Ils ont associé, ancré le tintement avec le fait de manger. 


Les ancrages font partie des outils les plus puissants en hypnose et en PNL. 


Nous pouvons les créer, les activer ou réactiver, en désactiver certaines ancres qui sont négatives par exemple, et bien plus encore. 

Commencez vous à percevoir l’importance de tels outils ? 


Avez vous réussi à identifier quelques uns de vos ancrages ? 

À quoi servent-ils ? 

À quel moment votre ancrage s’active t’il? 


Personnellement, quand je vois un Malabar, vous savez ces gros chewing-gums roses, emballés dans un papier jaune qui contient une histoire ou un tatouage, au goût très sucré, avec lesquels on peut faire les plus grosses bulles, je ne peux pas m’empêcher de repenser à l’époque où j’adorais en manger, chez ma grand mère, les mercredis après midi devant la télé en regardant récré A2! Quand je vois ces chewing-gums, je retourne instantanément à cet endroit où je me sentais en parfaite sécurité durant une longue période de mon enfance. Je revois toutes ces belles images, j’entends tous les bruits, je ressens toutes les mêmes sensations que je ressentais à l’époque, avec les personnes de ma famille et la petite chienne noire qui me suivait partout !!


C’est ancré en moi. 


Envie de tester ?

Envie d’expérimenter l’hypnose ou la pnl ? 

Envie de changement ? 

N’hésitez pas à partager, à poser des questions sur cette belle discipline.

Votre prénom :
Commentaire :
11 Apr 2019

Métaphores hypnotiques 

L’apprenti sage


Vous rappelez-vous à l’école quand vous étiez enfants ? 


Très souvent la maîtresse posait des questions. Systématiquement. Quelques questions, avant de vous expliquer le processus de résolution du problème, autrement dit avant de vous donner la leçon. 


Alors pourquoi ? Pourquoi interroger ? Pourquoi ne pas simplement donner directement la leçon à apprendre ? Pourquoi activer la réflexion des élèves ?


Simplement parce que le cerveau enregistre plus profondément et bien plus efficacement ce qu’il devine lui même. 


Alors que peut on déduire de ces quelques phrases ? Peut on faire un parallèle avec l’hypnose ?


Pour bien comprendre, je vous propose deux petites expériences assez curieuses. 


Si je vous dis : 


Pensez à vos vacances à la mer, regardez la beauté de l’eau bleue, de ce magnifique ciel sans nuages ainsi que le soleil qui brille. Voyez cette belle plage de sable fin ainsi que les coquillages qui jonchent le sol par endroits. 

Allongez vous au soleil, ressentez sa chaleur et détendez vous. 


Et si maintenant je vous dis : 


Imaginez. 

Imaginez un endroit qui vous plait vraiment. 


Un endroit dans lequel 


vous vous sentez parfaitement bien. 


Regardez le paysage autour de vous. Que voyez vous précisément? 

Qu’y a-t-il devant vous ? Et sur les côtés ? Regardez bien chaque détails. 


Vous pouvez même 


écouter les bruits. 


Que pouvez vous entendre maintenant ? 


Êtes vous seul ou avec quelqu’un que vous aimez ? Imaginez une personne que vous aimez. Imaginez sa présence, ressentez la, écoutez ce qu’elle a a vous dire. 


Vous pouvez 


profiter de cet endroit 


qui vous plaît jusqu’à ressentir physiquement chaque sensation agréable que l’on peut ressentir.


Quelle est la première chose qui se passe à l’intérieur de votre corps quand vous vous détendez complètement? 


Dans le premier cas, certaines personnes qui aiment la plage vont apprécier cette petite expérience, mais si on n’aime pas la plage, le sable ou le soleil, expérience ratée !!


Dans le deuxième cas, vous allez où vous avez envie d’aller et vous pouvez vivre une expérience la plus parfaite possible, sans contrainte, car c’est vous qui créez le contexte.


C’est ainsi que l’on procède en hypnose Ericksonienne, nous accompagnons les personnes dans la découverte du fonctionnement d’une partie d’eux, un apprentissage, jusqu’à trouver une solution qui vienne de la personne elle même, ce qui aura beaucoup plus d’impact à long terme que si on vous impose ce qu’il faut faire, voir, entendre, ressentir. 


Surprenant n’est ce pas? 


Quelle est l’expérience que vous avez préférée ? N’hésitez pas à noter vos impressions dans les commentaires. 


Comme disait Milton Erickson : « il y a quelque chose que tu sais, sans savoir que tu le sais» 


Ces histoires vous plaisent ? 

Vous voulez découvrir l’hypnose ? 

Vous voulez régler quelque problème ou difficulté ?

Visitez notre page pro ici —> https://m.facebook.com/hypnocize/


Ou simplement contactez nous par message nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Votre prénom :
Commentaire :
10 Apr 2019

Parmi les nombreux outils que nous proposons lors de nos séances en plus de l’hypnose Ericksonienne, je voulais détailler un peu un autre grand domaine, il s’agit de :  


La Programmation Neuro Linguistique. 


C’est une discipline à part entière plus habituellement appelée la PNL, créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Ils ont construit de nombreux outils de language en analysant et en copiant les plus grands thérapeutes du moment. 


À partir de cette modélisation, ils proposent de nombreuses techniques utiles pour expérimenter et développer les compétences humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets personnels, sportifs et professionnels. La PNL traite de la communication, de l'apprentissage et du changement humain.


Les techniques de la PNL comprennent les familles suivantes : 


Analyse précise des processus de fonctionnement. Elle est axée sur le « comment » et non le « pourquoi ». 


Les associations, ou les ancrages, permettants d’aller chercher et d’activer une ressource particulière quand cela est nécessaire. 


Les dissociations permettant de prendre du recul par rapport à certaines situations ou sensations, mais également à changer de point de vue. 


Le travail sur les processus internes permettant d’agir sur les ressentis, les automatismes, la motivation ainsi que sur les émotions. 


Le travail sur la ligne du temps très utile en fonction de certaines situations, permettant d’agir sur des situations passées ou d’expérimenter l’avenir. 


Le travail sur les différentes parties de la personnalité, qui par des techniques de recadrage ou de négociations par exemple permet de régler de nombreux problèmes de comportements ou de nombreux symptômes. 


Le coaching mental qui permet de régler certains processus défaillants. 


Bien sur, le praticien les adapte en fonction des objectifs de la personne qu’il accompagne, pouvant les cumuler ou les mélanger par exemple. 


De plus, elles sont largement utilisées en hypnose, avant, pendant et après les séances. 


Prenons l’exemple de l’ancrage : une personne présente un manque de confiance en elle, engendrant des sensations désagréables pour parler en public. Avec la PNL, nous allons utiliser les ressources qu’elle possède en elle dans d’autres situations ou elle a beaucoup de confiance et créer une association entre ces sensations et un stimulus. 


Ensuite, la prochaine fois qu’elle sera confrontée au public, elle n’aura qu’à stimuler son ancrage pour instantanément activer cette sensation de confiance en elle. Magique n’est ce pas ? 


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner, vous pouvez aussi visiter la page ici : https://m.facebook.com/hypnocize/

Votre prénom :
Commentaire :
10 Apr 2019

Principes de l’hypnose 

Qui est « partie »?


Le modèle des parties, c’est un peu une métaphore, mais vous allez vite comprendre de quoi il s’agit. On dit que l’esprit est composé d’une multitude de parties ayant chacune une fonction bien précise. Ces parties peuvent coopérer ou au contraire se contrarier. 

Par exemple : une partie de moi veut faire du sport, mais une autre partie repousse toujours l’échéance au dernier moment, et s’arrange pour ne pas faire cette activité. Autre exemple : rappelez vous le passage à la nouvelle année, quand on est vraiment, mais alors vraiment complètement décidé à prendre de bonnes résolutions le 31 décembre. D’ailleurs on va se coucher en étant super motivé, en se disant que dès demain on attaque le régime, on arrête de fumer et on fait du sport, coûte que coûte !!! 


Et le lendemain, quand on se réveille, on commence à se poser des questions. Une autre partie de nous se manifeste : et si on attendait un jour de plus. Et puis on est pas obligé de tout arrêter d’un coup, non? Finalement on va juste faire le régime, le tabac on verra plus tard. Ho et puis zut, trop de stress autant fumer...


Qui n’a jamais vécu tel dilemme ? Les parties peuvent être très puissantes. Selon les problématiques, certaines personnes peuvent se sentir comme tiraillées, incapables de prendre une décision, ou dans des situations pouvant provoquer de lourds dégâts pour la santé (addictions...)


Alors on peut négocier, recadrer ou réconcilier les parties... Sous hypnose et en PNL, il existe de nombreuses techniques de travail, proposant des séances très riches en découvertes de notre fonctionnement. Les apprentissages utiles permettent, en traversant parfois certaines émotions, de complètement se libérer de ces automatismes, et de s’apaiser. 


De plus, on peut aussi expérimenter ce fonctionnement simplement pour découvrir, comprendre et optimiser les parties. Pas besoin d’avoir de problème. Par exemple on peut solliciter une partie pour mieux apprendre à se concentrer, à retenir certaines choses. Optimiser ses performances sportives, intellectuelles ou artistiques. 


N’hésitez pas à me solliciter pour plus d’informations. 


Johan

Votre prénom :
Commentaire :
10 Apr 2019

Métaphore hypnotique

La monnaie de ta pièce 


Bonjour tout le monde, je profite du calme d’un soir de formation à Lyon pour publier le passage d’un livre que j’ai lu il n’y a pas très longtemps. Ce livre traite des métaphores. 


La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée par un autre terme ou ensemble de termes qui désigne normalement autre chose. 

Ex : ce n’est que la partie visible de l’iceberg : cette phrase métaphorique indique que la partie dont on parle est vraiment très petite par rapport à l’autre partie, en effet seule 10% de la surface de l’iceberg dépasse de l’eau. 


Très souvent, les personnes s’expriment avec des métaphores sans vraiment s’en rendre compte. Mais ces tournures de langage ne sont pas si anodines que ça, car les mots qui sortent sont sélectionnés par notre inconscient qui traite l’information. 

Il devient alors très intéressant de s’y intéresser, ce qui peut permettre de trouver certaines pistes ou solutions lors des séances d’hypnose. 


J’ai donc sélectionné ce petit exercice métaphorique pour vous montrer leur puissance. 


  Exercice des pièces : 


Prenez une poignée de pièces de monnaie dans votre poche, et regardez-les. Notez leurs différentes formes, couleurs et poids. Remarquez le bruit de cliquetis qu'elles font. Que signifient-elles pour vous ?  


Maintenant, prenez ces mêmes pièces de monnaie et disposez les devant vous afin qu’elle vous représente vous, votre famille ou des amis très proches. Imaginez que (pour des raisons indépendantes de votre volonté) l'une d'elle doit être retirée. Quelle est celle que vous choisissez de supprimer ?


Que qui vient-il de se passer ? Prenez un moment pour réfléchir à votre expérience avant de lire la suite. 


* * * 


Remettez la pièce là où elle devrait être, si vous l'avez retirée.  


Vous n'avez probablement eu aucune difficulté à représenter les personnes en utilisant les pièces de monnaie. En d'autres termes, vous saviez comment utiliser les pièces de monnaie comme une métaphore des personnes. Vous n'avez pas eu besoin de beaucoup d'explications parce que la métaphore est «câblée» dans votre système.  


Pour la plupart des gens, une fois que les pièces de monnaie ont pris cette représentation métaphorique, en enlever une prend une signification émotionnelle, au moins dans une certaine mesure. Il semble que pensant et parlant en métaphores, les personnes déclenchent une expérience émotionnellement plus incarnée et riche que lorsqu'on utilise le langage abstrait. La métaphore va au cœur des choses.  


Maintenant, prenez un moment pour constater quels sont les principes que vous avez utilisés pour faire cet exercice. Comment avez-vous choisi quelle pièce représentait quelle personne ? La taille des pièces a-t-elle été importante ? La couleur ? Et que dire de l'arrangement spatial ? Ce sont toutes de différentes façons de représenter symboliquement les relations entre les gens. Si vous demandez à un ami de faire cet exercice, il va utiliser de façon différente les attributs des pièces de monnaie. Mais il y a fort à parier que vous et lui avez utilisé la position, avec une distance relative entre les pièces indiquant la «proximité» de la relation ou la proximité physique des personnes. L'espace est la métaphore la plus universelle.   


Cet exercice a été conçu par Penny Tompkins et James Lawley, et traduit par Frédéric Quié. 


Incroyable ce que de simples pièces de monnaie peuvent nous faire ressentir comme émotions n’est ce pas ?

Votre prénom :
Commentaire :
10 Apr 2019

Principes de l’hypnose 

Mais qu’avez vous donc en tête ? 


Si on demande à plusieurs personnes de nous décrire quelque chose de très simple, on pourrait vraiment être étonné de la différence des réponses apportées. 


Par exemple, si je vous demande simplement de penser à une fleur, et de me décrire l’image, et bien je crois qu’il y aura autant de réponse différentes que de personnes interrogées. 


En effet, certains verront une fleur de couleur, de forme, de taille différente par exemple, mais d’autres verront un bouquet de fleurs, d’autres dans un vase, ou quelqu’un qui la tient, un objet en forme de fleur ou une fleur dessinée... 


On comprend ainsi la complexité des représentations mentales, et c’est bien là une des richesses de l’être humain. Chaque personne est fondamentalement différente et perçoit, puis restitue l’information selon ce que l’on appelle sa propre « carte du territoire ». 


En hypnose, en début de séance, nous essayons de « décrypter » la façon dont la personne se représente le territoire, et il est vraiment important de ne pas interférer sur sa vision des choses (notamment avec notre propre carte) afin de pouvoir l’accompagner vers une solution qui doit provenir d’elle même. 


Plus que les histoires que l’on peut nous raconter, il est très important de bien écouter chaque mot, chaque expression verbale ou non verbale de la personne que l’on veut aider. 


Une fois ce travail effectué, l’accompagnement peut se faire de façon la plus neutre possible pour l’opérateur. Tout l’art de l’hypnose consiste à accompagner une personne dans la découverte d’une solution sans jamais l’influencer sur ce qu’elle peut découvrir. 


Bien entendu, vous, cher lecteur, n’êtes pas sujet aux interprétations ? Vous ne commettez pas d’erreur? Vous avez bien vu la fleur tout à l’heure ? Que pensez vous de cette phrase alors : « c’est en se plantant qu’on devient cultivé ». 


Bonne réflexion 😊

Votre prénom :
Commentaire :
10 Apr 2019

Principes d’utilisation de l’hypnose 

Où suis je, passé ? 


Parfois, lors du développement psychologique des personnes, certains événements peuvent marquer l’esprit, pour ne pas dire l’esprit inconscient. 


Que ce soit un traumatisme ou une croyance, on a l’impression qu’une partie de nous est restée bloquée dans le passé.  


Par exemple, il suffit qu’un jour un parent ou un maître d’école prononce une phrase négative à un enfant, comme : « ho toi, de toute façon tu es nul en maths », pour enclencher tout un processus négatif qui peut suivre cet enfant jusqu’à l’âge adulte. Imaginez concrètement les conséquences possibles qu’une telle croyance peut engendrer. L’enfant se croyant nul, ne va même plus se donner la peine de s’intéresser à ce domaine, ce qui va provoquer lacunes et mauvaises notes, alors qu’en réalité, son cerveau fonctionne exactement comme celui des autres. L’enfant peut donc laisser sa capacité « mathématiques » dans le passé. 


Pour les traumatismes, il arrive aussi parfois qu’une partie de nous reste bloquée dans un moment désagréable. Par exemple, suite à un accident de la route, il peut arriver qu’une personne ne veuille plus entrer dans une voiture. En effet, un processus inconscient peut lui faire ressentir les mêmes sensations que celles vécues pendant l’accident, elle est donc comme restée coincée dans une boucle du passé. 


Ces mécanismes ne peuvent pratiquement jamais être modifiés par une simple volonté consciente. Je dirais même que plus le conscient veut traiter ce type de problème, plus il se focalise dessus et c’est l’effet inverse qui se produit : ça s’aggrave. 


Alors on peut passer par l’inconscient et l’hypnose. Une des techniques couramment appliquée en hypnose s’appelle la régression. Elle permet d’aller retrouver un état antérieur à un problème et d’apporter les ressources nécessaires pour le débloquer. 


Ces séances sont habituellement riches en émotions et en les pratiquant avec bienveillance on arrive bien à amorcer des changements, et observer que de nouvelles solutions, de nouveaux choix de vie s’offrent à nous. 


Je vous propose un petit jeu : si vous pensez maintenant à un bonbon que vous avez mangé pendant votre enfance, arrivez vous à ressentir le goût qu’il a ? Et cette odeur sucrée ? Cette texture agréable dans la bouche ? Vous sentez comme ils est bon ce bonbon? Peut être même que cette pensée vous fait saliver un peu ? Quel âge avez vous ? Où êtes vous en mangeant ce bonbon ? Vous êtes à l’école avec les copains ou à la maison ? 


Vous y êtes ? Des images sont venues ? Des sons, des sensations ? Félicitations !! Vous venez de vivre une petite régression. C’est agréable n’est ce pas ?

Votre prénom :
Commentaire :
Page:1 - 2
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)