HYPNOCIZE Hypnose Ericksonienne, PNL, DNR

HYPNOCIZE Hypnose Ericksonienne, PNL, DNR

Menu

Nos publications sur l’hypnose et les thérapies brèves 

10 Apr 2019

Domaines d’action de l’hypnose 

Ha bon, vous croyez ? 


Je crois ce que je vois !!! C’est souvent ce que disent la plupart des personnes n’est ce pas? En réalité, on pourrait dire : je vois ce que je crois. 


En effet, il arrive très souvent que nos croyances, (le fait de croire quelque chose, rien de religieux), soient prédictives, c’est à dire qu’elles se réalisent. Chaque personne vit avec ses propres croyances, acquises depuis le plus jeune âge, et agit en fonction. 


Par exemple un enfant qui se démarque un peu dans un domaine et qui a l’appui de ses parents, entendra de nombreuses fois qu’il est bon dans ce domaine. Il obtiendra ainsi la croyance qu’il est bon et va potentialiser ses performances. Ainsi on remarque que les croyances peuvent nous aider. 


Autre exemple tiré d’une étude auprès de 100 personnes atteintes de cancers étiquetés incurables, interrogées 10 ans plus tard (en rémission) : certains d’entre eux ont été soignés par la médecine habituelle (chimios / rayons / chirurgie). D’autres ont reçus des traitements non traditionnels (acupuncture ...), certains ont suivi des régimes, emprunté les voies religieuses ou psychologiques, ou tout simplement rien fait de spécial. 

Ces personnes ont toutes un point en commun : elle croyaient  profondément que ce qu’elles avaient choisi pour s’en sortir était ce qu’il y avait de mieux à faire.  


Les croyances peuvent donc être très positives. 


Mais


Très souvent nous subissons les croyances que l’on nous a inculquées. Par exemple, je rencontre énormément de fumeurs qui me disent que c’est difficile d’arrêter de fumer à cause de la dépendance !! C’est un bel exemple de croyance, induite la plupart du temps par les parents qui disent à leurs enfants : « ne commence surtout pas à fumer car si tu commences, tu ne pourras plus t’arrêter et seras fortement dépendant au tabac ! ». Vous comprenez qu’après avoir grillé quelques « clopes », les chers bambins se disent que maintenant qu’ils ont mis un doigt dans l’engrenage, leurs parents avaient raison, c’est très dur d’arrêter !!! En réalité la dépendance physique à la nicotine est peu importante et il n’y a aucun risque à arrêter brutalement de fumer !!


Ce sont les croyances limitantes ! 


Alors croyons, croyons tout ce que nous voulons mais l’important est de se rendre compte de l’impact que cela a sur nous, et quand j’ai l’impression de subir une ou plusieurs croyances, je peux toujours aller me faire hypnotiser pour explorer tout ça !!!


Personnellement je crois que l’hypnose est très bonne pour la santé, et vous? Avez vous des croyances ?

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Domaines d’application

Un peu de légèreté ?


La relation avec la nourriture nous semble parfois très compliquée. Souvent un moyen de compenser une émotion négative, manger peut sembler être un plaisir pour calmer nos émotions, remplir un vide.


« Avez-vous faim ou envie de manger? »


A chaque fois que l’on s’alimente, nous pourrions nous poser cette évidente question.


L’hypnose permet de modifier notre comportement vis à vis de la nourriture, mais pas seulement, car elle permet de maintenir la motivation sur le long terme.


Au détour d’un extraordinaire voyage au cœur de notre inconscient, changeons notre relation avec la nourriture pour nous réconcilier avec nous-mêmes.


Établir un objectif, retrouver la sensation de faim, apprécier son repas en prenant pleine conscience des aliments et arrêter de manger quand on a plus faim. 


Pour que ce poids trop longtemps porté, s’envole durablement.


Nathalie

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Les principes de l’hypnose 

Mais pourquoi c’est toujours la même chose ? 


Voici ce qu’il se passe le plus souvent dans nos comportements : 


Après la phase d’apprentissage de quelque chose de nouveau, phase qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction de ce que l’on apprend à faire, notre inconscient se hâte d’automatiser le plus vite possible chaque élément, afin de pouvoir les mettre en œuvre naturellement. 


Cette description simplifiée illustre tout de même assez bien ce qu’il se passe en nous : les répétitions. 


Par exemple, quand un bébé apprend à marcher, il va échouer à plusieurs reprises, puis à force de se relever et d’essayer encore et encore, il va finir par acquérir la marche. 

Et quand ce sera fait, son inconscient va automatiser chacun des gestes qu’il vient d’apprendre, et la marche deviendra inconsciente. 


D’ailleurs, essayez de marcher en pensant exactement à ce qu’il faut faire pour pouvoir placer un pas devant l’autre en maîtrisant parfaitement le déséquilibre qui permet d’avancer, tout en contrôlant l’équilibre et les tensions musculaires qui permettent de rester debout, en même temps que l’on déroule le pied et que l’on pousse l’autre ... et j’en passe. Si vous faites ça, le marche deviendra très saccadée et l’allure aussi étrange qu’un personnage de dessin animé qui vient de se prendre un piano sur la tête !! 


Le mieux est encore de laisser faire l’inconscient, en qui on peut avoir une totale confiance pour faire exactement ce qu’il faut, de façon automatique !!! 


Mais où est le problème alors? 


Et bien maintenant imaginez que pour un événement particulier votre inconscient apprenne à faire quelque chose qui ne vous convienne pas vraiment ? Par exemple, que même sans avoir été mordu ou piqué, l’inconscient apprenne à avoir peur des chiens ou des araignées, ou apprenne à devenir allergique à une substance inoffensive ? 

Et bien malheureusement cette peur ou cette allergie va devenir automatique, et il n’y aura rien à faire consciemment. L’inconscient ne change quasiment jamais du fait d’une motivation consciente !!!


Le moyen le plus simple est de lui demander directement. Et la meilleure façon de parler à son inconscient est de passer par... l’état d’hypnose.

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Principes de l’hypnose

Demain il neige ?


Ça tombe bien on va faire de l’hypnose !!! 


Il arrive qu’au cours d’une séance, une toute petite modification puisse amorcer de grands changements. Parfois, lorsque l’on travaille pour atteindre un objectif, et cela peut déclencher tout une chaîne de réactions positives pour la personne accompagnée. 


Cette particularité vient du fait que ces disciplines sont basées sur la recherche de solutions, qui ne sont pas limitées. De plus, la position du thérapeute se voulant être la plus neutre possible, il peut arriver qu’il ne sache pas précisément sur quoi il travaille, mais avec des techniques qui permettent d’élargir le champ des possibles, la personne accompagnée va trouver plusieurs solutions. Et une fois que c’est fait, plusieurs obstacles inconscients peuvent être franchis et l’objectif atteint plus facilement, voir surpassé. 


Par exemple lors d’une séance à priori axée sur la libération de la dépendance au tabac, l’état hypnotique peut avoir des effets sur la gestion du stress qui peut agir contre les troubles du sommeil (par exemple), chaque point abordé pouvant avoir une incidence à un autre niveau. 


C’est l’effet « boule de neige ».

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Principes de l’hypnose 

La manipulation. 


Certaines personnes ont peur d’être manipulées sous hypnose. 

Ces croyances proviennent probablement des spectacles d’hypnose pendant lesquels on pourrait croire que les personnes sont littéralement contrôlées par l’hypnotiseur. 


Il est important de savoir que celui qui contrôle sous hypnose, c’est le sujet. Il est impossible de lui faire faire des actes contre sa volonté. D’ailleurs, je ne me rappelle plus du dernier fait divers réalisé sous hypnose qui est passé au journal télévisé, et vous ? 


Chaque acte d’une personne sous hypnose ne peut qu’être accepté par cette personne. Le fait d’être dans cet état permet justement de se donner l’autorisation de faire des choses inhabituelles, mais en aucun cas contre la volonté. 


En fait, l’hypnose Ericksonienne donne plus de contrôle à la personne accompagnée. Cet état permet de découvrir le fonctionnement de son corps, de faire des apprentissages, des changements, de mieux reconnaître et mieux agir sur ses émotions. Le praticien nous guide à travers notre propre état d’hypnose, nous aidant à trouver de nouvelles solutions, à atteindre notre propre objectif.

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Principes de l’hypnose 

Le changement. 


La plupart du temps, nos comportements sont directement issus de nos apprentissages, des expériences que l’on a vécues. Une fois le nouveau comportement acquis, notre inconscient fonctionne très souvent en mettant en place des automatismes. Par exemple, il arrive que suite à un événement, la réaction d’origine se répète à chaque fois qu’une situation similaire se présente. Il y a comme une routine qui s’installe, comme si ce que l’on a apprit se répétait, tant pour des choses agréables, que pour des choses désagréables. 


De ce fait, certaines personnes veulent changer. D’ailleurs le changement se fera exactement selon le même principe d’apprentissage. Par exemple un fumeur qui a l’habitude de faire le même geste à des moments clés de la journée, pourra apprendre à faire un autre geste à la place. Et ensuite, une fois assimilé, la routine prendra la place et l’ancien comportement sera «effacé». 


Le schéma de la photo illustre parfaitement bien une situation pouvant entraîner une envie de changement, à partir d’une émotion de base : être heureux.  


L’hypnose est un vecteur de changement très puissant, car elle agit exactement à l’endroit où ces automatismes se créent, au sein même de l’Inconscient.

Votre prénom :
Commentaire :
9 Apr 2019

Ce qui nous hypnotise

Une œuvre d’art peut nous hypnotiser. 


Chaque personne a sa propre perception de l’art, et une œuvre peut nous toucher de façon différente selon notre sensibilité du moment. Plonger dans un tableau peut littéralement focaliser notre attention, et j’ai remarqué que tout cela peut évoluer avec le temps. 


Depuis tout petit j’ai toujours été fasciné par les œuvres comportant de nombreux personnages, par exemple les triptyques de Jérôme Bosch m’ont particulièrement interpellé. 


Grâce à Chantal Niox, j’ai pu découvrir une autre forme d’art dans lequel l’imagination passe vraiment au premier plan. Cette artiste peint avec son cœur. Ses tableaux nous ouvrent un choix innombrable d’interprétations. Et comme je suis à présent très attentif aux choix, j’arrive beaucoup mieux à apprécier les peintures plus abstraites qui me font rêver. J’ai donc évolué avec le temps ! 


Activation de l’imaginaire, ouverture des choix, focalisation de la pensée, rêves, ne serait-ce pas les ingrédients idéaux pour entrer en état d’hypnose ? 


Du coup, nous avons demandé un petit travail à Chantal afin de personnaliser nos cartes de visites, notre communication, et c’est avec un grand plaisir que je partage aujourd’hui la photo de cette belle œuvre qu’elle a réalisé.  


Merci Chantal,


Vous pouvez retrouver certaines de ses toiles ici —> http://www.regards-partages.com

Votre prénom :
Commentaire :
Page:1 - 2
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)